Grâce à la Business Intelligence, les entreprises peuvent prendre des décisions éclairées. Cela vaut pour tous les secteurs d’activité, dès lors qu’ils sont amenés à collecter et à analyser un nombre important de données pour optimiser la prise de décisions. En toute logique, le milieu de la mode n’échappe pas à cette règle. Mieux encore, la Business Intelligence est désormais un outil incontournable du secteur pour les entreprises qui veulent rester compétitives. Il faut dire que le marché est en constante évolution et qu’il est nécessaire de s’adapter en temps réel pour espérer se développer et prospérer dans la durée.
Tendances du marché, gestion des stocks et des ventes, optimisation des coûts de production ou amélioration de l’expérience client, un certain nombre de facteurs dépendent directement des données rassemblées par les solutions de la Business Intelligence. On fait le point sur les atouts de cette technologie pour le secteur de la mode.
Business Intelligence et secteur de la mode : les applications concrètes
La Business Intelligence a de nombreuses applications pour les entreprises du secteur de la mode. Il s’agit entre autres :
- d’analyser les tendances du marché ;
- d’assurer la gestion des stocks et des ventes ;
- d’optimiser les coûts de production ;
- d’améliorer l’expérience client pour fidéliser ;
- de passer en revue les performances des collaborateurs et salariés.
L’analyse des tendances du marché est une composante essentielle pour les entreprises du secteur de la mode, car les goûts et les envies des consommateurs évoluent en permanence. Styles, couleurs, tissus ou motifs, une adaptation en temps réel est inévitable pour ne pas s’effacer derrière la concurrence. La Business Intelligence permet à ces sociétés d’ajuster leurs stratégies, qu’il s’agisse de la production, du marketing, etc.
Il en va de même avec la gestion des stocks et des ventes, puisque l’omniprésence du commerce en ligne a rendu nécessaire l’anticipation des besoins en termes de production. Cela engendre en plus une optimisation des coûts de fabrication (main-d’œuvre, matériaux, etc.) pour que l’entreprise s’assure de maîtriser sa rentabilité.
Enfin, la Business Intelligence joue un rôle déterminant dans l’amélioration de l’expérience client. En effet, comprendre les habitudes d’achat, les préférences et les attentes de chacun permet aux entreprises du secteur de la mode d’adapter leur offre et de fidéliser leur clientèle.
Bien entendu, toutes ces applications doivent être combinées à l’analyse des performances des employés, et ce, dans tous les domaines possibles (délais de livraison, traitements des retours de produits, gestion des plaintes, etc.).
L’utilisation des outils de la Business Intelligence dans le secteur de la mode
De nombreux outils permettent d’utiliser la Business Intelligence à bon escient. Parmi eux, on peut citer Power BI, ou encore VBA (Visual Basic for Applications), un langage de programmation intégré à Excel. Ce dernier est par exemple tout indiqué pour automatiser les tâches répétitives et chronophages (mise en forme de tableaux pour la visualisation des données, création de rapports, etc.). Une telle solution est idéale pour répondre à des problématiques précises et pour filtrer, trier ou regrouper des informations pertinentes issues de différentes sources.
La maîtrise de ces outils reste toutefois complexe. Il semble donc judicieux pour les entreprises qui le souhaitent de favoriser la formation des collaborateurs concernés de près par la gestion et l’analyse de données.